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LA PÉDAGOGIE INVERSÉ APPLIQUÉE À L'ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME NERVEUX AUX ÉTUDIANTS EN MÉDECINE / MOHAMED BACHRIF
Titre : LA PÉDAGOGIE INVERSÉ APPLIQUÉE À L'ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME NERVEUX AUX ÉTUDIANTS EN MÉDECINE Titre original : البيداغوجية المعكوسة المطبقة في تدريس فيزيولوجيا الجهاز العصبي لدى طلبة الطب Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : MOHAMED BACHRIF, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 46 Pages Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 084/15 Mots-clés : COURS CLASSIQUES COURS INVERSÉES INTERNET ENSEIGNEMENT MÉDICALE. Résumé : Introduction : L’enseignement magistral, encore très répandu dans les études universitaires et notamment dans les facultés de médecine est largement critiqué pour sa forme passive ne permettant pas à l’étudiant d’être acteur dans le processus d’apprentissage. Cette étude vise à évaluer une nouvelle expérience d’enseignement par pédagogie inversée dans la FMPO.
Matériels et méthodes : 223 étudiants en deuxième année de médecine ont participé à l’étude. L’enseignement du sous-module « Physiologie du Système Nerveux » a été fait selon la méthode classique magistrale pour la première moitié de son programme et selon une pédagogie inversée pour la deuxième moitié. La comparaison des deux méthodes était basée sur 3 critères de jugement ; la satisfaction globale des étudiants, le nombre de questions posées et les résultats de l’évaluation finale du sous-module.
Résultats : Les principaux résultats ont révélé une supériorité de la méthode inversée par rapport à l’enseignement classique pour les 3 critères de jugement. En effet, 56% des étudiants ayant pu tester les deux méthodes ont affirmé une préférence pour la méthode inversée, contre 44% pour la méthode classique. Les étudiants ont posé 4 fois plus de questions concernant la partie inversée (102 questions) par rapport à la partie classique (24 questions). Et le taux d’échec lors de l’évaluation de la partie classique était légèrement plus élevé (37,6%) que celui de la partie inversée (37,1%).
Conclusion : La pédagogie inversée semble être une bonne méthode pour l’enseignement médical car permet aux étudiants d’être acteurs de leur apprentissage et de profiter plus du temps de l’enseignant pour répondre à leurs questions. De plus elle fait appel à des moyens technologiques plus attractifs et très répandus auprès de cette nouvelle génération d’étudiants.LA PÉDAGOGIE INVERSÉ APPLIQUÉE À L'ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME NERVEUX AUX ÉTUDIANTS EN MÉDECINE = البيداغوجية المعكوسة المطبقة في تدريس فيزيولوجيا الجهاز العصبي لدى طلبة الطب [partition musicale imprimée] / MOHAMED BACHRIF, Auteur . - 2015 . - 46 Pages ; A4.
ISSN : 084/15
Mots-clés : COURS CLASSIQUES COURS INVERSÉES INTERNET ENSEIGNEMENT MÉDICALE. Résumé : Introduction : L’enseignement magistral, encore très répandu dans les études universitaires et notamment dans les facultés de médecine est largement critiqué pour sa forme passive ne permettant pas à l’étudiant d’être acteur dans le processus d’apprentissage. Cette étude vise à évaluer une nouvelle expérience d’enseignement par pédagogie inversée dans la FMPO.
Matériels et méthodes : 223 étudiants en deuxième année de médecine ont participé à l’étude. L’enseignement du sous-module « Physiologie du Système Nerveux » a été fait selon la méthode classique magistrale pour la première moitié de son programme et selon une pédagogie inversée pour la deuxième moitié. La comparaison des deux méthodes était basée sur 3 critères de jugement ; la satisfaction globale des étudiants, le nombre de questions posées et les résultats de l’évaluation finale du sous-module.
Résultats : Les principaux résultats ont révélé une supériorité de la méthode inversée par rapport à l’enseignement classique pour les 3 critères de jugement. En effet, 56% des étudiants ayant pu tester les deux méthodes ont affirmé une préférence pour la méthode inversée, contre 44% pour la méthode classique. Les étudiants ont posé 4 fois plus de questions concernant la partie inversée (102 questions) par rapport à la partie classique (24 questions). Et le taux d’échec lors de l’évaluation de la partie classique était légèrement plus élevé (37,6%) que celui de la partie inversée (37,1%).
Conclusion : La pédagogie inversée semble être une bonne méthode pour l’enseignement médical car permet aux étudiants d’être acteurs de leur apprentissage et de profiter plus du temps de l’enseignant pour répondre à leurs questions. De plus elle fait appel à des moyens technologiques plus attractifs et très répandus auprès de cette nouvelle génération d’étudiants.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 084/15 TH Livre Thèses Thèses_2015 Disponible 084/15-1 TH Livre Thèses Thèses_2015 Disponible