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LES FACTEURS ASSOCIÉS A L’ÉCHEC ACADÉMIQUE DANS LES ETUDES MEDICALES AU MAROC - LA FACULTÉ DE MÉDECINE ET DE PHARMACIE D’OUJDA COMME EXEMPLE - / SANAE EL MOUDDEN
Titre : LES FACTEURS ASSOCIÉS A L’ÉCHEC ACADÉMIQUE DANS LES ETUDES MEDICALES AU MAROC - LA FACULTÉ DE MÉDECINE ET DE PHARMACIE D’OUJDA COMME EXEMPLE - Titre original : العوامل المرتبطة بالفشل الأكاديمي خلال الدراسات الطبية بالمغرب Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : SANAE EL MOUDDEN, Technicien graphique Année de publication : 2016 Importance : 64 Pages Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 247/16 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECHEC ACADÉMIQUE ETUDES MÉDICALES MAROC Résumé : Introduction : L’échec universitaire est devenu un phénomène inquiétant puisqu’il touche un grand nombre d’étudiants. Il est vécu de manière dramatique aussi bien par l’étudiant que par sa famille, et reflète l’échec de tout un système universitaire qui n’arrive pas à optimiser les efforts des étudiants beaucoup moins couteuse au contribuable, notamment lorsque les études ne sont pas payées. De ce fait, il devient nécessaire d’analyser les facteurs associés à cet échec afin de les minimiser. L’objectif du présent travail était d’identifier les différents facteurs associé à l’échec dans les études universitaires chez les étudiants de la FMPO.
Méthodes :L’étude s’est déroulée au niveau du CHU Mohammed VI Oujda et à la faculté de médecine et de pharmacie Oujda, incluant 300 étudiants de la 1ère à la 6ème année des études médicales, ayant répondu à un questionnaire anonyme.
Résultats :Les facteurs présentant une corrélation significative avec un taux d’échec élevé, était représentés par les conditions socioéconomiques défavorables, l’habitat avec des personnes non impliquées dans des études universitaires, la non implication des parents dans les études, la non participation aux activités para-universitaires, la non assistance aux cours magistraux, la consommation de produits toxiques dont les stupéfiants ou encore la présence d’un syndrome d’épuisement professionnel.
Conclusion : L’échec dans les études médicales est couteux aussi bien pour l’individu que pour le contribuable. Ainsi il est impératif de rechercher les éventuels facteurs qui pourraient le favoriser afin d’identifier les étudiants les plus à risque et leur proposer un accompagnement personnalisé.LES FACTEURS ASSOCIÉS A L’ÉCHEC ACADÉMIQUE DANS LES ETUDES MEDICALES AU MAROC - LA FACULTÉ DE MÉDECINE ET DE PHARMACIE D’OUJDA COMME EXEMPLE - = العوامل المرتبطة بالفشل الأكاديمي خلال الدراسات الطبية بالمغرب [partition musicale imprimée] / SANAE EL MOUDDEN, Technicien graphique . - 2016 . - 64 Pages ; A4.
ISSN : 247/16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECHEC ACADÉMIQUE ETUDES MÉDICALES MAROC Résumé : Introduction : L’échec universitaire est devenu un phénomène inquiétant puisqu’il touche un grand nombre d’étudiants. Il est vécu de manière dramatique aussi bien par l’étudiant que par sa famille, et reflète l’échec de tout un système universitaire qui n’arrive pas à optimiser les efforts des étudiants beaucoup moins couteuse au contribuable, notamment lorsque les études ne sont pas payées. De ce fait, il devient nécessaire d’analyser les facteurs associés à cet échec afin de les minimiser. L’objectif du présent travail était d’identifier les différents facteurs associé à l’échec dans les études universitaires chez les étudiants de la FMPO.
Méthodes :L’étude s’est déroulée au niveau du CHU Mohammed VI Oujda et à la faculté de médecine et de pharmacie Oujda, incluant 300 étudiants de la 1ère à la 6ème année des études médicales, ayant répondu à un questionnaire anonyme.
Résultats :Les facteurs présentant une corrélation significative avec un taux d’échec élevé, était représentés par les conditions socioéconomiques défavorables, l’habitat avec des personnes non impliquées dans des études universitaires, la non implication des parents dans les études, la non participation aux activités para-universitaires, la non assistance aux cours magistraux, la consommation de produits toxiques dont les stupéfiants ou encore la présence d’un syndrome d’épuisement professionnel.
Conclusion : L’échec dans les études médicales est couteux aussi bien pour l’individu que pour le contribuable. Ainsi il est impératif de rechercher les éventuels facteurs qui pourraient le favoriser afin d’identifier les étudiants les plus à risque et leur proposer un accompagnement personnalisé.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 247/16-1 TH Livre Thèses Thèses_2016 Disponible 247/16 TH Livre Thèses Thèses_2016 Disponible