Bibliothèque de la FMPO
Détail de l'auteur
Auteur Alex Mucchielli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etude des Communications le Dialogue avec la Technologie / Alex Mucchielli
Titre : Etude des Communications le Dialogue avec la Technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Mucchielli, Auteur Editeur : Armand Colin Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34520-4 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'information Résumé : La vie de l'homme contemporain, dans les sociétés développées, ne se conçoit plus sans un recours multiforme et croissant à des dispositifs socio-techniques de plus en plus puissants, sophistiqués et impérieux. Nous consultons Internet, nous nous formons à distance, échangeons ou achetons sur des sites spécifiques... De cet environnement, on a dit tout et son contraire : émancipation et multiplication à l'infini des pouvoirs de l'humanité, ou stade suprême de l'aliénation ? Ce qui est certain, c'est qu'avant tout débat philosophique se pose la question du bon usage. Difficile d'y parvenir sans « capitaliser » sur ce que nous enseignent les sciences de l'information et de la communication. L'homme n'est plus entièrement déterminé par l'organisation interne de son psychisme (psychologisme), ni par les contraintes de la situation (sociologisme) : il est poussé dans telle ou telle direction par des « émergences de sens », qu'il crée lui-même, à travers ses interactions avec le dispositif socio-technique dans lequel il se trouve. Avancer dans l'exploration de ces nouveaux dédales du sens est le propos de cet ouvrage novateur, qui pose les bases d'une approche « par les messages signifiants », échangés entre l'homme et les dispositifs. La méthode proposée ouvre des pistes fécondes pour tous les professionnels, étudiants, chercheurs, qui cherchent à évaluer et à améliorer les dispositifs socio-techniques (sites intranet, internet, e-learning...). Etude des Communications le Dialogue avec la Technologie [texte imprimé] / Alex Mucchielli, Auteur . - [S.l.] : Armand Colin, 2006.
ISBN : 978-2-200-34520-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'information Résumé : La vie de l'homme contemporain, dans les sociétés développées, ne se conçoit plus sans un recours multiforme et croissant à des dispositifs socio-techniques de plus en plus puissants, sophistiqués et impérieux. Nous consultons Internet, nous nous formons à distance, échangeons ou achetons sur des sites spécifiques... De cet environnement, on a dit tout et son contraire : émancipation et multiplication à l'infini des pouvoirs de l'humanité, ou stade suprême de l'aliénation ? Ce qui est certain, c'est qu'avant tout débat philosophique se pose la question du bon usage. Difficile d'y parvenir sans « capitaliser » sur ce que nous enseignent les sciences de l'information et de la communication. L'homme n'est plus entièrement déterminé par l'organisation interne de son psychisme (psychologisme), ni par les contraintes de la situation (sociologisme) : il est poussé dans telle ou telle direction par des « émergences de sens », qu'il crée lui-même, à travers ses interactions avec le dispositif socio-technique dans lequel il se trouve. Avancer dans l'exploration de ces nouveaux dédales du sens est le propos de cet ouvrage novateur, qui pose les bases d'une approche « par les messages signifiants », échangés entre l'homme et les dispositifs. La méthode proposée ouvre des pistes fécondes pour tous les professionnels, étudiants, chercheurs, qui cherchent à évaluer et à améliorer les dispositifs socio-techniques (sites intranet, internet, e-learning...). Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 732 Sces Info 11 Livre Bibliothèque Sciences de l'information Disponible 733 Sces Info 11 Livre Bibliothèque Sciences de l'information Disponible Les Sciences de l'Information et de la Communication. 4ème ED "les Fondamentaux Sciences Humaine" / Alex Mucchielli
Titre : Les Sciences de l'Information et de la Communication. 4ème ED "les Fondamentaux Sciences Humaine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Mucchielli, Auteur Editeur : Hachette Éducation Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-145714-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'information Résumé : Ce manuel synthétique passe d?abord en revue l?ensemble des divers domaines d?étude des sciences de l?information et de la communication qui vont des nouvelles technologies à la publicité, en passant par les communications d?entreprise. Il présente les principales recherches faites sur ces domaines.
Dans sa deuxième partie, l?ouvrage rappelle les grandes conceptions des phénomènes de communication développées au cours des cinquante dernières années. Il présente ensuite les principales méthodes classiques d?analyse des communications. Il développe, enfin, les dernières conceptions théoriques et méthodologiques des S.I.C. permettant un véritable renouveau des études en communication.
Mise à jour de la moitié de l?ouvrage : intégration des nouvelles approches des phénomènes de communication dans différents domaines ; publicité, communication d?entreprise, nouvelles technologies
Les Sciences de l'Information et de la Communication. 4ème ED "les Fondamentaux Sciences Humaine" [texte imprimé] / Alex Mucchielli, Auteur . - [S.l.] : Hachette Éducation, 2006.
ISBN : 978-2-01-145714-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'information Résumé : Ce manuel synthétique passe d?abord en revue l?ensemble des divers domaines d?étude des sciences de l?information et de la communication qui vont des nouvelles technologies à la publicité, en passant par les communications d?entreprise. Il présente les principales recherches faites sur ces domaines.
Dans sa deuxième partie, l?ouvrage rappelle les grandes conceptions des phénomènes de communication développées au cours des cinquante dernières années. Il présente ensuite les principales méthodes classiques d?analyse des communications. Il développe, enfin, les dernières conceptions théoriques et méthodologiques des S.I.C. permettant un véritable renouveau des études en communication.
Mise à jour de la moitié de l?ouvrage : intégration des nouvelles approches des phénomènes de communication dans différents domaines ; publicité, communication d?entreprise, nouvelles technologies
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 244 Sces Info 21 Livre Bibliothèque Sciences de l'information Disponible 245 Sces Info 21 Livre Bibliothèque Sciences de l'information Disponible