Bibliothèque de la FMPO
Détail de l'éditeur
EDK |
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les Cancers du Plancher buccal. La Chirurgie Minimale Invasive (Xle congrès de la société française de cardiologie cervico-faciale Grenoble 30 Nov 1èr Déc 2007) / Emile Reyt
Titre : Les Cancers du Plancher buccal. La Chirurgie Minimale Invasive (Xle congrès de la société française de cardiologie cervico-faciale Grenoble 30 Nov 1èr Déc 2007) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Reyt, Auteur ; Christian Righini, Auteur Editeur : EDK Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84254-127-9 Langues : Français (fre) Catégories : Oto-Rhino-Laryngologie Résumé : Les cancers du plancher buccal posent le problème de la qualité de la résection chirurgicale nécessitant souvent une reconstruction pelvi-linguale qui obère le moins possible la mobilité de la langue pour maintenir une bonne qualité d'alimentation et d'élocution.
L'attitude vis-à -vis des aires ganglionnaires cervicales est encore un sujet de controverses et aucune stratégie ne peut être retenue comme la plus adaptée. Le traitement postopératoire sera modulé en fonction du statut ganglionnaire comme la qualité de l'exérèse de la tumeur primitive et l'existence d'emboles vasculaires ou d'envahissement périnerveux.
La technique du ganglion sentinelle est considérée comme une technique valable avec un très faible taux de faux négatifs.
La microchirurgie laryngée laser largement utilisée dans la pathologie bénigne du larynx est reconnue comme une technique tout à fait adaptée à la prise en charge des lésions pré-néoplasiques des cordes vocales et des lésions endolaryngées. Le développement de la chirurgie endoscopique endonasale s'est développée en 25 ans pour la pathologie inflammatoire rhinosinusienne. L'essor des techniques de vidéo-endoscopie, les progrès de l'expertise chirurgicale, la précision du bilan d'extension grâce au scanner mutibarettes, à l'IRM, ont permis il y a 15 ans de réséquer des tumeurs bénignes rhinosinusiennes avec d'excellents résultats. Des reconstructions étendues de la base antérieure du crâne sont aujourd'hui possibles par cette voie d'abord. Les résultats du contrôle local sont bons sur de petites séries de cas sélectionnés. Tous les patients atteints de tumeur rhinosinusienne devraient bénéficier d'un bilan d'imagerie de qualité pour pouvoir bénéficier de ces techniques endoscopiques minimales invasives quand elles sont jugées réalisables.Les Cancers du Plancher buccal. La Chirurgie Minimale Invasive (Xle congrès de la société française de cardiologie cervico-faciale Grenoble 30 Nov 1èr Déc 2007) [texte imprimé] / Emile Reyt, Auteur ; Christian Righini, Auteur . - [S.l.] : EDK, 2008.
ISBN : 978-2-84254-127-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Oto-Rhino-Laryngologie Résumé : Les cancers du plancher buccal posent le problème de la qualité de la résection chirurgicale nécessitant souvent une reconstruction pelvi-linguale qui obère le moins possible la mobilité de la langue pour maintenir une bonne qualité d'alimentation et d'élocution.
L'attitude vis-à -vis des aires ganglionnaires cervicales est encore un sujet de controverses et aucune stratégie ne peut être retenue comme la plus adaptée. Le traitement postopératoire sera modulé en fonction du statut ganglionnaire comme la qualité de l'exérèse de la tumeur primitive et l'existence d'emboles vasculaires ou d'envahissement périnerveux.
La technique du ganglion sentinelle est considérée comme une technique valable avec un très faible taux de faux négatifs.
La microchirurgie laryngée laser largement utilisée dans la pathologie bénigne du larynx est reconnue comme une technique tout à fait adaptée à la prise en charge des lésions pré-néoplasiques des cordes vocales et des lésions endolaryngées. Le développement de la chirurgie endoscopique endonasale s'est développée en 25 ans pour la pathologie inflammatoire rhinosinusienne. L'essor des techniques de vidéo-endoscopie, les progrès de l'expertise chirurgicale, la précision du bilan d'extension grâce au scanner mutibarettes, à l'IRM, ont permis il y a 15 ans de réséquer des tumeurs bénignes rhinosinusiennes avec d'excellents résultats. Des reconstructions étendues de la base antérieure du crâne sont aujourd'hui possibles par cette voie d'abord. Les résultats du contrôle local sont bons sur de petites séries de cas sélectionnés. Tous les patients atteints de tumeur rhinosinusienne devraient bénéficier d'un bilan d'imagerie de qualité pour pouvoir bénéficier de ces techniques endoscopiques minimales invasives quand elles sont jugées réalisables.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1201 EMI Livre Bibliothèque Oto-Rhino-Laryngologie Disponible 1200 ORL et CHIR 13 Livre Bibliothèque Oto-Rhino-Laryngologie Disponible Hépatite C / Jean-Michel Pawlotsky
Titre : Hépatite C Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Pawlotsky, Auteur ; Daniel Dhumeaux, Auteur Editeur : EDK Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84254-096-8 Langues : Français (fre) Catégories : Gastro-entérologie Résumé : Le virus de l'hépatite C a été identifié par l'équipe de Michael Houghton en 1989. 2004 marque donc le quinzième anniversaire de cette découverte majeure pour la virologie et l'hépatologie. De nombreux progrès ont été accomplis en 15 ans. Une proportion importante des 500 000 malades français a été identifiée. Beaucoup de ces malades ont pu être pris en charge, traités et, pour une part non négligeable, guéris. La France, grâce aux actives campagnes de dépistage menées par la Direction Générale de la Santé, est en tête pour le nombre de malades identifiés et traités. Pour optimiser la prise en charge de l'infection, un Comité Stratégique associé au Programme National Hépatites Virales vient d'être mis en place par le Ministère. Une recherche active est menée en parallèle : l'Inserm lance une action incitative et soutient des groupes de recherche établis et émergents; de nouvelles structures s'organisent à l'Agence Nationale de Recherches sur le Sida (ANRS), qui permettront de financer et d'animer la recherche clinique et fondamentale; l'Europe met en place un réseau d'excellence coordonné par l'Inserm et consacré à la résistance des virus des hépatites aux traitements antiviraux. Le quinzième anniversaire de l'identification du virus de l'hépatite C offrait une occasion idéale pour la publication d'un ouvrage de référence sur l'hépatite C. Ce livre fait le point des connaissances après 15 ans, alors que les traitements actuels semblent avoir atteint le maximum de ce qu'ils pouvaient offrir et que de nouvelles approches thérapeutiques voient le jour. Souhaitons que les 15 prochaines années soient celles de l'éradication définitive du virus. Hépatite C [texte imprimé] / Jean-Michel Pawlotsky, Auteur ; Daniel Dhumeaux, Auteur . - [S.l.] : EDK, 2004.
ISBN : 978-2-84254-096-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Gastro-entérologie Résumé : Le virus de l'hépatite C a été identifié par l'équipe de Michael Houghton en 1989. 2004 marque donc le quinzième anniversaire de cette découverte majeure pour la virologie et l'hépatologie. De nombreux progrès ont été accomplis en 15 ans. Une proportion importante des 500 000 malades français a été identifiée. Beaucoup de ces malades ont pu être pris en charge, traités et, pour une part non négligeable, guéris. La France, grâce aux actives campagnes de dépistage menées par la Direction Générale de la Santé, est en tête pour le nombre de malades identifiés et traités. Pour optimiser la prise en charge de l'infection, un Comité Stratégique associé au Programme National Hépatites Virales vient d'être mis en place par le Ministère. Une recherche active est menée en parallèle : l'Inserm lance une action incitative et soutient des groupes de recherche établis et émergents; de nouvelles structures s'organisent à l'Agence Nationale de Recherches sur le Sida (ANRS), qui permettront de financer et d'animer la recherche clinique et fondamentale; l'Europe met en place un réseau d'excellence coordonné par l'Inserm et consacré à la résistance des virus des hépatites aux traitements antiviraux. Le quinzième anniversaire de l'identification du virus de l'hépatite C offrait une occasion idéale pour la publication d'un ouvrage de référence sur l'hépatite C. Ce livre fait le point des connaissances après 15 ans, alors que les traitements actuels semblent avoir atteint le maximum de ce qu'ils pouvaient offrir et que de nouvelles approches thérapeutiques voient le jour. Souhaitons que les 15 prochaines années soient celles de l'éradication définitive du virus. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2942 Gastro 06 Livre Bibliothèque Gastro-entérologie Disponible 2943 Gastro 06 Livre Bibliothèque Gastro-entérologie Disponible Otorhinolaryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale A l'Usage des Etudiants / Joao Bosco Botelho
Titre : Otorhinolaryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale A l'Usage des Etudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Joao Bosco Botelho, Auteur ; Pierre Gehanno, Auteur Editeur : EDK Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84254-075-3 Langues : Français (fre) Catégories : Oto-Rhino-Laryngologie Résumé : SOMMAIRE :
- Moyens de diagnostic en otorhinolaryngologie
- Pathologie de l'oreille moyenne
- Surdité neuro-sensorielle
- Adéno-amygdalites
- Rhino-sinusites
- Pathologie de la glande thyroïde
- Pathologie des glandes salivaires
- Tumeurs de l'oropharynx
- Pathologie de l'œsophage, pathologie de la déglutition pharyngo-oesophagienne
- Anomalies cervicales congénitales
- Adénopathies cervico-faciales
- Tuméfactions cervicales de l'enfant
- Urgences respiratoires en otorhinolaryngologie et chirurgie de la tête et du cou
- RhinorragiesOtorhinolaryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale A l'Usage des Etudiants [texte imprimé] / Joao Bosco Botelho, Auteur ; Pierre Gehanno, Auteur . - [S.l.] : EDK, 2002.
ISBN : 978-2-84254-075-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Oto-Rhino-Laryngologie Résumé : SOMMAIRE :
- Moyens de diagnostic en otorhinolaryngologie
- Pathologie de l'oreille moyenne
- Surdité neuro-sensorielle
- Adéno-amygdalites
- Rhino-sinusites
- Pathologie de la glande thyroïde
- Pathologie des glandes salivaires
- Tumeurs de l'oropharynx
- Pathologie de l'œsophage, pathologie de la déglutition pharyngo-oesophagienne
- Anomalies cervicales congénitales
- Adénopathies cervico-faciales
- Tuméfactions cervicales de l'enfant
- Urgences respiratoires en otorhinolaryngologie et chirurgie de la tête et du cou
- RhinorragiesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1213 ORL et CHIR 12 Livre Bibliothèque Oto-Rhino-Laryngologie Disponible Tumeurs de la Langue Mobile Radiochimiothérapie des Cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures (XXXVIIe congrès de la société française de cardiologie cervico-faciale Paris 19-20 Nov 2004 Palais du Luxembourg) / Patrick Marandas
Titre : Tumeurs de la Langue Mobile Radiochimiothérapie des Cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures (XXXVIIe congrès de la société française de cardiologie cervico-faciale Paris 19-20 Nov 2004 Palais du Luxembourg) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Marandas, Auteur Editeur : EDK Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84254-104-0 Langues : Français (fre) Catégories : Oto-Rhino-Laryngologie Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les cancers de la langue mobile et la radiochimiothérapie concomitante.
Depuis une quinzaine d'années, l'imagerie de la langue a pris une place fondamentale dans le bilan de ces cancers. Sur le plan thérapeutique, la curiethérapie a cédé du terrain face à la chirurgie du fait des techniques de réparation existant aujourd'hui et des séquelles qui émaillent le suivi des malades traités par curiethérapie. La technique du ganglion sentinelle fait preuve de son efficacité carcinologique tout en limitant au minimum le geste chirurgical.
Les premières applications la radiochimiothérapie concomitante datent de la fin des années 1990. Cette modalité apporte de façon certaine une amélioration dans le contrôle tumoral et dans la survie, mais ces améliorations doivent être contrebalancées par l'importance des réactions aiguës et des séquelles à distance risquant de rendre impossible le traitement d'une deuxième localisation ultérieure. Il s'agit donc d'une technique principalement réservée au traitement des cancers avancés.Tumeurs de la Langue Mobile Radiochimiothérapie des Cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures (XXXVIIe congrès de la société française de cardiologie cervico-faciale Paris 19-20 Nov 2004 Palais du Luxembourg) [texte imprimé] / Patrick Marandas, Auteur . - [S.l.] : EDK, 2005.
ISBN : 978-2-84254-104-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Oto-Rhino-Laryngologie Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les cancers de la langue mobile et la radiochimiothérapie concomitante.
Depuis une quinzaine d'années, l'imagerie de la langue a pris une place fondamentale dans le bilan de ces cancers. Sur le plan thérapeutique, la curiethérapie a cédé du terrain face à la chirurgie du fait des techniques de réparation existant aujourd'hui et des séquelles qui émaillent le suivi des malades traités par curiethérapie. La technique du ganglion sentinelle fait preuve de son efficacité carcinologique tout en limitant au minimum le geste chirurgical.
Les premières applications la radiochimiothérapie concomitante datent de la fin des années 1990. Cette modalité apporte de façon certaine une amélioration dans le contrôle tumoral et dans la survie, mais ces améliorations doivent être contrebalancées par l'importance des réactions aiguës et des séquelles à distance risquant de rendre impossible le traitement d'une deuxième localisation ultérieure. Il s'agit donc d'une technique principalement réservée au traitement des cancers avancés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1217 ORL et CHIR 14 Livre Bibliothèque Oto-Rhino-Laryngologie Disponible