Bibliothèque de la FMPO
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Cussenot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Formation Pathologie Science : Les Tumeurs de la Voie Excrétrice Urinaire Supérieure / Morgan Rouprêt
Titre : Formation Pathologie Science : Les Tumeurs de la Voie Excrétrice Urinaire Supérieure Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgan Rouprêt, Auteur ; Olivier Cussenot, Auteur Editeur : John Libbey Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7420-0689-2 Langues : Français (fre) Catégories : Urologie Résumé : Les carcinomes urothéliaux (tumeurs) de la voie excrétrice supérieure (TVEUS) sont des tumeurs rares qui représentent environ 5% des tumeurs urothéliales. La néphrourétérectomie (NUT) est le traitement de référence des TVEUS. Cependant, les résultats carcinologiques satisfaisants des traitements endoscopiques conservateurs en font une alternative désormais crédible à la NUT pour les TVEUS de superficielles ou de bas grade.
Dans la pratique, les indications chirurgicales commencent à évoluer de plus en plus vers des techniques chirurgicales mini-invasives visant à épargner l'unité fonctionnelle rénale et la voie excrétrice. L'identification progressive de mécanismes de carcinogenèse distincts entre les carcinomes urothéliaux de la vessie et ceux de la voie excrétrice supérieure ouvre finalement la voie à des traitements spécifiques adaptés au profil moléculaire de chaque tumeur.Formation Pathologie Science : Les Tumeurs de la Voie Excrétrice Urinaire Supérieure [texte imprimé] / Morgan Rouprêt, Auteur ; Olivier Cussenot, Auteur . - [S.l.] : John Libbey, 2008.
ISBN : 978-2-7420-0689-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Urologie Résumé : Les carcinomes urothéliaux (tumeurs) de la voie excrétrice supérieure (TVEUS) sont des tumeurs rares qui représentent environ 5% des tumeurs urothéliales. La néphrourétérectomie (NUT) est le traitement de référence des TVEUS. Cependant, les résultats carcinologiques satisfaisants des traitements endoscopiques conservateurs en font une alternative désormais crédible à la NUT pour les TVEUS de superficielles ou de bas grade.
Dans la pratique, les indications chirurgicales commencent à évoluer de plus en plus vers des techniques chirurgicales mini-invasives visant à épargner l'unité fonctionnelle rénale et la voie excrétrice. L'identification progressive de mécanismes de carcinogenèse distincts entre les carcinomes urothéliaux de la vessie et ceux de la voie excrétrice supérieure ouvre finalement la voie à des traitements spécifiques adaptés au profil moléculaire de chaque tumeur.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1766 Urologie 07 Livre Bibliothèque Urologie Disponible 1767 Urologie 07 Livre Bibliothèque Urologie Disponible