Titre : |
Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Natalie Loundon, Auteur ; Collectif, Auteur |
Editeur : |
Flammarion - Médecine Sciences |
Année de publication : |
2009 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-257-00026-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Oto-Rhino-Laryngologie
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Résumé : |
Cet ouvrage répond aux questions des équipes en charge des enfants sourds appareillés, tant en milieu médical, familial que scolaire. Après l'exposé de bases théoriques sur le développement perceptif et linguistique de l'enfant, sur le retentissement de la surdité et les aides à la communication, les auteurs décrivent les implants utilités, leur utilisation en pratique, leur maintenance, et l'évaluation de l'enfant après implant cochléaire. Puis ils traitent de la rééducation de l'enfant sourd, avec comme principaux objectifs de développer le langage oral et de rétablir une fonction auditive aussi complète que possible. Des programmes facilitant les acquis dans ces différents domaines sont proposés et illustrés de nombreuses situations vécues par les jeunes enfants en rééducation et au sein de leur famille. Les spécificités de la prise en charge en fonction de l'âge d'implantation sont décrites du bébé à l'adolescent, sans oublier le problème du dépistage de possibles troubles associés. Le protocole d'évaluation est exposé de façon claire. Cet ouvrage, actuel, accessible, est d'autant plus pratique que de nombreux cas cliniques sont exposés, sous forme de fiches pratiques et de mise en situation. Au total, un livre unique, original, indispensable à la prise en charge de l'enfant sourd. |
Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique [texte imprimé] / Natalie Loundon, Auteur ; Collectif, Auteur . - [S.l.] : Flammarion - Médecine Sciences, 2009. ISBN : 978-2-257-00026-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Oto-Rhino-Laryngologie
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Résumé : |
Cet ouvrage répond aux questions des équipes en charge des enfants sourds appareillés, tant en milieu médical, familial que scolaire. Après l'exposé de bases théoriques sur le développement perceptif et linguistique de l'enfant, sur le retentissement de la surdité et les aides à la communication, les auteurs décrivent les implants utilités, leur utilisation en pratique, leur maintenance, et l'évaluation de l'enfant après implant cochléaire. Puis ils traitent de la rééducation de l'enfant sourd, avec comme principaux objectifs de développer le langage oral et de rétablir une fonction auditive aussi complète que possible. Des programmes facilitant les acquis dans ces différents domaines sont proposés et illustrés de nombreuses situations vécues par les jeunes enfants en rééducation et au sein de leur famille. Les spécificités de la prise en charge en fonction de l'âge d'implantation sont décrites du bébé à l'adolescent, sans oublier le problème du dépistage de possibles troubles associés. Le protocole d'évaluation est exposé de façon claire. Cet ouvrage, actuel, accessible, est d'autant plus pratique que de nombreux cas cliniques sont exposés, sous forme de fiches pratiques et de mise en situation. Au total, un livre unique, original, indispensable à la prise en charge de l'enfant sourd. |
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