Bibliothèque de la FMPO
Détail de l'auteur
Auteur Jean Bouyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
INSERM Épidémiologie : Principes et Méthodes Quantitatives / Jean Bouyer
Titre : INSERM Épidémiologie : Principes et Méthodes Quantitatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bouyer, Auteur ; Denis Hémon, Auteur Editeur : Lavoisier Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-1167-3 Langues : Français (fre) Catégories : Médecine Sciences Résumé : Cet ouvrage est consacré aux principes fondamentaux de l'épidémiologie moderne. Il est plus particulièrement tourné vers l'épidémiologie analytique (ou étiologique) dont l'objectif principal est la recherche des facteurs de risque des maladies et la quantification de leur association avec le risque de maladie. Les six parties couvrent l'ensemble des questions qu'il est nécessaire de connaître pour mettre en oeuvre et analyser une enquête épidémiologique. Mesures de risque et mesures d'association - Les mesures du risque (prévalence, taux d'incidence, incidence instantanée) et les mesures d'association (excès de risque, risque relatif, odds ratio, fraction de risque attribuable) utilisées en épidémiologie sont définies et comparées. Leur utilisation et leur interprétation sont discutées. Biais - Chacun des trois types de biais rencontrés en épidémiologie (sélection, classement, confusion) fait l'objet d'un chapitre. Une place importante est consacrée aux moyens d'éviter les biais dans la réalisation d'une enquête et aux possibilités de les corriger. Méthodes statistiques usuelles en épidémiologie - En rappelant les principales notions statistiques, cette partie permet de préciser les notations qui seront utilisées dans les chapitres suivants. Prise en compte d'un facteur de confusion. Analyse multivariée - La prise en compte de facteurs de confusion est l'un des objectifs principaux de l'analyse statistique des enquêtes épidémiologiques. Dans cette partie, les méthodes d'analyse univariées et multivariées sont exposées tant sur le plan de leurs principes généraux que sur celui de leur mise en oeuvre pratique. Les auteurs se sont attachés à rendre ces méthodes abordables à des non-statisticiens sans pour autant masquer les difficultés qui leur sont liées. Une discussion très détaillée est consacrée à leurs stratégies d'utilisation et à l'interprétation de leurs résultats. Les enquêtes épidémiologiques - Le principe, le protocole et l'analyse des principaux types d'enquêtes épidémiologiques (cohorte, cas-témoins, transversale) sont exposés. De nombreux exemples illustrent les six chapitres de cette partie. La puissance en épidémiologie - Dans cette partie consacrée aux calculs de la puissance et aux moyens de la prendre en compte dans les enquêtes épidémiologiques, le propos dépasse nettement celui de la simple technique de calcul pour aborder les questions de stratégie d'enquête et d'analyse liées à l'amélioration de la puissance statistique. INSERM Épidémiologie : Principes et Méthodes Quantitatives [texte imprimé] / Jean Bouyer, Auteur ; Denis Hémon, Auteur . - [S.l.] : Lavoisier, 2009.
ISBN : 978-2-7430-1167-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Médecine Sciences Résumé : Cet ouvrage est consacré aux principes fondamentaux de l'épidémiologie moderne. Il est plus particulièrement tourné vers l'épidémiologie analytique (ou étiologique) dont l'objectif principal est la recherche des facteurs de risque des maladies et la quantification de leur association avec le risque de maladie. Les six parties couvrent l'ensemble des questions qu'il est nécessaire de connaître pour mettre en oeuvre et analyser une enquête épidémiologique. Mesures de risque et mesures d'association - Les mesures du risque (prévalence, taux d'incidence, incidence instantanée) et les mesures d'association (excès de risque, risque relatif, odds ratio, fraction de risque attribuable) utilisées en épidémiologie sont définies et comparées. Leur utilisation et leur interprétation sont discutées. Biais - Chacun des trois types de biais rencontrés en épidémiologie (sélection, classement, confusion) fait l'objet d'un chapitre. Une place importante est consacrée aux moyens d'éviter les biais dans la réalisation d'une enquête et aux possibilités de les corriger. Méthodes statistiques usuelles en épidémiologie - En rappelant les principales notions statistiques, cette partie permet de préciser les notations qui seront utilisées dans les chapitres suivants. Prise en compte d'un facteur de confusion. Analyse multivariée - La prise en compte de facteurs de confusion est l'un des objectifs principaux de l'analyse statistique des enquêtes épidémiologiques. Dans cette partie, les méthodes d'analyse univariées et multivariées sont exposées tant sur le plan de leurs principes généraux que sur celui de leur mise en oeuvre pratique. Les auteurs se sont attachés à rendre ces méthodes abordables à des non-statisticiens sans pour autant masquer les difficultés qui leur sont liées. Une discussion très détaillée est consacrée à leurs stratégies d'utilisation et à l'interprétation de leurs résultats. Les enquêtes épidémiologiques - Le principe, le protocole et l'analyse des principaux types d'enquêtes épidémiologiques (cohorte, cas-témoins, transversale) sont exposés. De nombreux exemples illustrent les six chapitres de cette partie. La puissance en épidémiologie - Dans cette partie consacrée aux calculs de la puissance et aux moyens de la prendre en compte dans les enquêtes épidémiologiques, le propos dépasse nettement celui de la simple technique de calcul pour aborder les questions de stratégie d'enquête et d'analyse liées à l'amélioration de la puissance statistique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1651 Med Sces 021 Livre Bibliothèque Médecine Sciences Exclu du prêt Méthodes Statistiques : Médecine-Biologie "Encore + d'exercices à télécharger" / Jean Bouyer
Titre : Méthodes Statistiques : Médecine-Biologie "Encore + d'exercices à télécharger" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bouyer, Auteur Editeur : VUIBERT Année de publication : 2017 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66007-4 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Résumé : Aujourd hui, la maîtrise des méthodes statistiques est devenue indispensable, voire obligatoire, dans le cursus universitaire et professionnel en médecine, en biologie et en santé publique.Ce livre s adresse à ceux qui désirent disposer d un ouvrage de base leur permettant de comprendre les principes fondamentaux du raisonnement statistique et sa place dans l ensemble du raisonnement scientifique. Les méthodes de base de l analyse statistique sont présentées en insistant sur leurs conditions d application et sur les limites dans lesquelles on peut les utiliser : estimation, intervalle de confiance, tests de comparaison de pourcentages et de moyennes, calcul de la puissance et du nombre de sujets nécessaire.Sans entrer dans le détail des développements mathématiques et probabilistes sous-jacents, l exposé ne se cantonne pas à un niveau élémentaire ou à des recettes. Il donne les justifications des méthodes statistiques et les bases nécessaires (lois des grands nombres, méthode du maximum de vraisemblance par exemple) pour pouvoir aborder des méthodes d analyse statistique plus approfondies. Pour prolonger l entraînement, l auteur propose des exercices supplémentaires type " annales " à télécharger.Les qualités pédagogiques de ce livre, qui le rendent accessible à un large public sans connaissance préalable, doivent beaucoup à l expérience accumulée par l auteur au cours de nombreuses années d enseignement en biostatistique et de travaux de recherche épidémiologique à l INSERM. Méthodes Statistiques : Médecine-Biologie "Encore + d'exercices à télécharger" [texte imprimé] / Jean Bouyer, Auteur . - [S.l.] : VUIBERT, 2017.
ISBN : 978-2-311-66007-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Résumé : Aujourd hui, la maîtrise des méthodes statistiques est devenue indispensable, voire obligatoire, dans le cursus universitaire et professionnel en médecine, en biologie et en santé publique.Ce livre s adresse à ceux qui désirent disposer d un ouvrage de base leur permettant de comprendre les principes fondamentaux du raisonnement statistique et sa place dans l ensemble du raisonnement scientifique. Les méthodes de base de l analyse statistique sont présentées en insistant sur leurs conditions d application et sur les limites dans lesquelles on peut les utiliser : estimation, intervalle de confiance, tests de comparaison de pourcentages et de moyennes, calcul de la puissance et du nombre de sujets nécessaire.Sans entrer dans le détail des développements mathématiques et probabilistes sous-jacents, l exposé ne se cantonne pas à un niveau élémentaire ou à des recettes. Il donne les justifications des méthodes statistiques et les bases nécessaires (lois des grands nombres, méthode du maximum de vraisemblance par exemple) pour pouvoir aborder des méthodes d analyse statistique plus approfondies. Pour prolonger l entraînement, l auteur propose des exercices supplémentaires type " annales " à télécharger.Les qualités pédagogiques de ce livre, qui le rendent accessible à un large public sans connaissance préalable, doivent beaucoup à l expérience accumulée par l auteur au cours de nombreuses années d enseignement en biostatistique et de travaux de recherche épidémiologique à l INSERM. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6746 Biologie 53 Livre Bibliothèque Biologie Exclu du prêt